BGE en Lot-et-Garonne

BGE Lot-et-Garonne travaille avec vous et pour vous

Depuis 1994, BGE est au service du développement économique et de la création d’emplois des territoires.

Notre principale mission est l’accompagnement des entrepreneurs dans leur projet de création ou de reprise d’entreprise. Chaque cas est différent, c’est pourquoi nos équipes sont là pour vous épauler dans la création de la stratégie, dans le choix des solutions de financement, dans la construction de votre projet, dans le développement de votre structure, etc.

Nous accompagnons également toute personne dans son accomplissement professionnel et personnel. Que vous soyez en recherche d’emploi ou dans le développement de vos compétences, nous mettons à votre disposition un accompagnement qualitatif et des outils pour trouver la solution la mieux adaptée à votre problématique.

BGE en Lot-et-Garonne, votre partenaire pour :

  • Favoriser l’économie locale aux côtés des collectivités territoriales et en collaboration avec les différents acteurs économique du territoire
  • Communiquer sur l’entrepreneuriat auprès de différents publics (jeunes, lycéens, salariés en essaimage ou en reconversion professionnelle, demandeurs d’emploi) afin de faire émerger de nouveaux projets
  • Accompagner les entreprises dans leur création et dans leur développement afin de développer l’emploi
  • Animer des réseaux d’entrepreneurs avec BGE Club
  • Favoriser la réalisation professionnelle des personnes et sécuriser les parcours (outplacement, bilan de compétences, coaching)
  • Développer des dispositifs de test d’activités sur les territoires : Incubatest BGE multi-activité (maraîchère bio, commerce, innovation). Les couveuses portées par les BGE deviennent « Incubatest BGE ».

Conseiller les organisations avec CRP Consulting : Ressources Humaines, Marketing touristique, Développement durable, Management de la Responsabilité Sociale des Entreprises et des Organisations, politiques territoriales et démarches participatives, évaluations de politiques publiques.

L’écosystème entrepreneurial en Lot-et-Garonne :

BGE a contribué à la création de 3 112 entreprises sur les territoires lot-et-garonnais, favorisant ainsi la création de plus de 4 595 emplois.

BGE s’investit dans l’environnement entrepreneurial local et collabore avec plusieurs acteurs économiques du Lot-et-Garonne pour mettre en place de multiples opérations :

  • Dispositif « Entreprendre, La Région à vos côtés » – Gpt Départemental
  • Ateliers Création d’entreprise de France Travail
  • Dispositif Activ’Créa Émergence de France Travail
  • Dispositif de Prêt d’Honneur Solidaire de BpiFrance
  • Dispositif AGEFIPH sur le Département
  • Dispositif Couveuse d’entreprises
  • Dispositif Quartiers Prioritaires de la Ville sur le Département
  • Opérateur DPE de l’AGEFICE
  • Dispositif d’appui aux chefs d’entreprise bénéficiaires du RSA
  • Centre de bilans de compétences
  • Dispositif Local d’Accompagnement (DLA)

Financement de création/reprise d’entreprise : BGE Lot-et-Garonne est opérateur du Prêt d’Honneur Solidaire de BPI France : cliquez ici pour en savoir plus.

BGE Lot-et-Garonne est également partenaire du programme de revitalisation du bassin d’emploi d’Agen : dans ce cadre, les jeunes entreprises de ce secteur peuvent bénéficier jusqu’à 10 000 euros d’aide à l’investissement.

L’équipe en Lot-et-Garonne

Notre équipe locale possède une fine expertise du marché de l’emploi sur le département du Lot-et-Garonne et saura construire avec chaque personne et chaque structure des stratégies en cohérence avec la réalité du marché local.

Nos consultants-formateurs qualifiés et expérimentés seront à vos côtés pour vous conseiller, vous former et vous accompagner pour concrétiser et réussir vos projets.

Dispositif Local d’accompagnement du Lot-et-Garonne

Le Dispositif Local d’Accompagnement (DLA) a pour mission d’accompagner les structures employeuses de l’Économie Sociale et Solidaire afin de développer, aider, consolider ou créer des emplois. Depuis maintenant 14 ans, c’est BGE Lot-et-Garonne qui assure l’animation de ce dispositif sur l’ensemble du département.

Ce programme d’accompagnement s’adresse principalement aux associations employeuses, aux structures de l’insertion par l’activité économique (IAE), aux coopératives à vocation sociale, ainsi qu’aux entreprises du secteur protégé et adapté. Le DLA fournit un soutien de proximité visant à renforcer et développer leurs activités génératrices d’emplois en mettant en place :

  • Des outils de gestion d’activité.
  • Un accompagnement pour l’organisation interne et l’amélioration de la gouvernance.
  • La diversification des activités et la mise en place d’une stratégie de développement.
  • La concrétisation de projets de coopération entre différentes structures

Dans le département du Lot-et-Garonne, le DLA bénéficie d’un soutien financier du Fonds Social Européen, de la Banque des Territoires, de l’État, de la CAF du Lot-et-Garonne puis de la Région Nouvelle-Aquitaine.

Nous contacter

Siège social : BGE Agen

Retrouvez BGE Lot-et-Garonne sur les réseaux sociaux :

Nos points d’accueil

FUMEL

34 avenue de l’usine
47500 Fumel

MARMANDE

Quai 31 – 35 rue Charles de Gaulle
47200 Marmande

TONNEINS

ZI d’activité Vénès Rue Tarride
47400 Tonneins

VILLENEUVE-SUR-LOT

7 Boulevard Danton
47300 Villeneuve-sur-Lot

AGEN

Rue du Trech ZAC AGEN Sud
47000 Agen

SAINTE-LIVRADE-SUR-LOT

Maison pour Tous Avenue Gaston Carrère
47510 Sainte-Livrade-Sur-Lot

Les partenaires de BGE Lot-et-Garonne

Nous travaillons au quotidien avec une multitude de partenaires en Lot-et-Garonne  : réseaux bancaires, experts comptables, France Travail, collectivités locales et managers de centre ville, services de l’Etat, réseaux associatifs, fonds de formation (Opca et Opacif), Région, Département, organisations professionnelles et entreprises du département.

En particulier les partenaires qui soutiennent les actions de BGE en Lot-et-Garonne : Agglomération d’Agen, Fumel Vallée du Lot, Val de Garonne Agglomération, Communauté d’Agglomération du Grand Villeneuvois, les villes de Tonneins et de Sainte-Livrade-sur-Lot, l’AGEFIPH, France Travail, la Région Nouvelle-Aquitaine, le Département de Lot-et-Garonne, la Caisse des Dépôts, le PAR, l’ANCT et l’Europe.

Adobe Photoshop PDF
Logo France Travail - BGE

Ils nous ont fait confiance :

PRENEZ CONTACT AVEC NOUS