101 femmes de Matignon, c’est un concours lancé par le ministère chargé de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations, avec l’appui de Bpifrance.
Son objectif était de valoriser 101 femmes entrepreneures, une par département, sur l’ensemble du territoire français, afin de donner envie aux femmes de se lancer dans l’entrepreneuriat et de mettre en lumière l’ensemble des dispositifs qui maillent le territoire pour les soutenir dans leur projet.
Parmi les 12 départements de Nouvelle-Aquitaine, 3 lauréates ont été accompagnées par BGE. Découvrez les vite !
Adélie Payen – Art verrier – Lamontjoie (Lot-et-Garonne)
Adélie Payen associe restauration de bâtiments historiques et créations personnelles pour les particuliers.
Elle conçoit et réalise des objets d’art et de décoration avec les techniques du vitrail et de la pâte de verre.
Adélie débute son parcours de verrier en 2009 avec l’apprentissage du vitrail à l’école Olivier de Serres à Paris. Elle étudie ensuite la conservation et la restauration des vitraux à l’Université Paris I. Après différentes expériences en France et en Écosse, elle s’installe en Lot-et-Garonne en 2021 et pousse la porte de BGE qui l’accompagne depuis dans la construction, puis le développement de son projet.
En 2022, elle reçoit le prix « Coup de cœur » au concours Parcours Métier d’Art Grand-Est pour sa pièce En Chemin.
Découvrez l’univers d’Adélie : https://adelie-payen.com/creation/
Angélique Guyot – Chez tata Angèle – Ruelle-sur-Touvre (Charente)
Angélique Guyot souhaite créer une guinguette à l’ancienne à Touvre qui ouvrira à l’été 2024, au cœur d’une nature exceptionnelle. Son objectif : que ses clients se sentent comme à la maison !
Pour cette première saison, Angélique proposera des des tapas à partager confectionnés avec des produits locaux et de qualité (truite de Charente, charcuterie, fromage, …). Au programme, des divertissements, des soirées grillade et des brunchs certains dimanches.
Ce projet entrepreneurial, Angélique l’a construit avec son conseiller BGE, avançant cap par cap et prenant son temps pour mettre toutes les chances de son côté. Elle dit que BGE est son fil d’Ariane dans sa création qui la guide et lui apporte tous les éléments nécessaires.
Sandrine Beauzée – Atelier Amano – Usseau (Deux-Sèvres)
Sandrine Beauzée, artisane d’art en tapisserie, est installée dans une ancienne grange en cours de réhabilitation. Elle réitère des gestes ancestraux, en utilisant des matière naturelles. Elle propose de la restauration de sièges avec des matériaux tels que le chanvre, la jute, le crin animal et végétal. De plus, elle propose de la création de décorations et petits mobiliers tels que des têtes de lit, luminaires, paravents, habillages de portes.
Une véritable reconversion professionnelle, après 20 ans d’expérience dans la communication. Sandrine se forme alors à la tapisserie de siège auprès de professionnelles en exercice, se rendant compte que sa passion était plus épanouissante que son métier.
Elle a pu bénéficier de l’expertise de BGE dans le cadrage de son projet et la réalisation de son étude de marché. C’est comme « mettre en place des fondations solides pour construire la maison« .